Tout pour la rentrée

Chers parents,

À chaque début de mois, vous recevrez notre info-parents. Ce feuillet se veut un document de communication entre l’école et la maison – en plus de l’agenda scolaire de votre enfant –  et vous permettra d’être renseignés sur des aspects importants de la vie de l’école Katimavik. Ce petit trésor de renseignements, qui se nomme « L’info-parents » sera disponible sur le site Internet de l’école et vous sera aussi envoyé par courriel.

Ce numéro spécial se veut un planificateur pour la rentrée scolaire 2018-2019. Les renseignements qui suivent répondront à la plupart des questions formulées par les parents.

Nous vous souhaitons, au nom de toute l’équipe de Katimavik de belles vacances.

Maryse Lapointe, directrice
Isabelle Lucier, directrice adjointe
Marie-Ève Prud’homme, directrice adjointe

NOUVEL ACTE D’ÉTABLISSEMENT

Cette année, vous remarquerez que nous nous nommons seulement l’École Katimavik. En effet, en juillet dernier, le conseil des commissaires a recommandé de séparer l’édifice Katimavik de l’Édifice Houde afin d’en faire deux établissements autonomes. Pour la rentrée 2018-2019, l’École Katimavik a le plaisir d’ouvrir un nouvel édifice, soit l’Édifice Houde. Cet édifice est situé au 275, rue Houde à Saint-Laurent, au 2e étage. Les élèves d’accueil iront à cet endroit tout en étant intégrés à l’École Katimavik.

 

FERMETURE POUR L’ÉTÉ

Pour la saison estivale, l’école Katimavik sera fermée du 6 juillet au 14 août.

 

DERNIER BULLETIN ET AUTRES DOCUMENTS IMPORTANTS

Vous recevez, avec cet envoi, le bulletin final de votre enfant. Vous y retrouverez ses résultats scolaires ainsi que son classement pour l’année 2017-2018. Nous vous invitons à prendre le temps de le regarder avec votre enfant et de l’encourager à se fixer des objectifs pour l’année scolaire qui s’en vient.

 

LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES ET MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Vous recevez avec cet envoi, la liste des fournitures scolaires. Vous pouvez vous les procurer au magasin de votre choix. Il serait important que votre enfant ait tout son matériel pour la journée d’accueil du 29 août.

 

FRAIS À PRÉVOIR

Des frais pour les activités à l’école, les sorties et le matériel didactique sont à prévoir. En septembre, nous vous ferons parvenir le document détaillé. Nouveauté en 2018-2019, tous les frais pourront être payés par Internet, comme plusieurs d’entre vous le font déjà pour payer les frais de dîner et ceux du service de garde.

 

FICHE-SANTÉ

Celle-ci vous sera remise à la rentrée et doit être complétée pour le lendemain. Cette opération doit être faite chaque année au cas où il y aurait des changements dans l’état de santé de votre enfant et pour valider les contacts d’urgence. Pour les élèves qui ont un ÉPIPEN ou tout autre médicament à laisser au secrétariat, ils doivent l’apporter identifié et le remettre au secrétariat dès le 29 août 2018. N’oubliez pas de faire les renouvellements en cours d’année.

 

RENTRÉE 2018-2019

Mercredi 29 août 2018 :

Les élèves de maternelle et leurs parents doivent se présenter à l’heure de leur rendez-vous avec le titulaire. Pas de service de garde pour les élèves de maternelle le 29 et le 30 août.
De 9h à 11h15 : Entrée des élèves
De 7h à 9h et de 11h15 à 18h, service de garde pour les élèves inscrits (½ journée pédagogique)
Attention, aucun autobus
Le 29 août, pendant que les élèves découvrent leur nouvelle classe et leur enseignant, l’équipe de direction sera heureuse de vous recevoir dans le gymnase Chantal Petitclerc pour un café et des viennoiseries. Nous en profiterons pour faire connaissance.
Assurez-vous de respecter les portes de sorties et de rentrée prévues dans le plan de sécurité.

Jeudi 30 août 2018 :

Les élèves de maternelle et leurs parents doivent se présenter à l’heure de leur rendez-vous avec le titulaire. Pas de service de garde pour les élèves de maternelle le 29 et le 30 août.
De 9h à 11h15 : ½ journée de cours pour tous
De 7h à 9h et de 11h15 à 18h, service de garde pour les élèves inscrits (½ journée pédagogique)
Attention, aucun autobus
Assurez-vous de respecter les portes de sorties et de rentrée prévues dans le plan de sécurité.

Vendredi 31 août : première journée complète (9h à 16h)

Assurez-vous de respecter les portes de sorties et de rentrée prévues dans le plan de sécurité.
Début du service de transport pour les élèves qui auront reçu leur carte ou imprimer la carte temporaire à partir du site WEB de la CSMB.
Départ des autobus à 16h15.

Le 7 septembre : fête de la rentrée

L’école offrira le dîner à tous les élèves. Maïs, pommes, fromage, dessert et jus leur seront remis. Si votre enfant ne peut pas ou ne veut pas manger de maïs, assurez-vous de lui donner un repas. Aussi, libre à vous d’ajouter des collations de plus! Les enfants qui dînent habituellement à la maison pourront rester dîner à l’école pour cette occasion spéciale.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET RENCONTRE PARENTS-ENSEIGNANT

Cette rencontre aura lieu le 20 septembre et votre présence est essentielle. Des détails quant à l’horaire vous seront remis dès la rentrée, mais prenez soin de noter cette date dans votre calendrier. Cette première rencontre générale est importante afin de vous permettre de vous familiariser avec l’école et la classe de votre enfant et de ce qu’il vivra au quotidien. Cette soirée vous permettra de bien suivre votre enfant en collaboration de l’école.

 

Horaire

Édifice Decelles
7 h 00
Ouverture du service de garde
8 h 50
Arrivée des élèves à l’école
9 h
Début des cours
12 h 05
Fin des cours pour le dîner
13 h 25
Début des cours
16 h
Fin des cours
16 h 05
Départ des marcheurs
18 h
Fermeture du Service de garde

Pour les parents dont les enfants ne fréquentent pas le service de garde ou le service des dîneurs, nous vous demandons de ne pas les envoyer à l’école avant 8h50 le matin et 13h15 en début d’après-midi.

 

Horaire

Édifice Houde
8 h 50
Arrivée des élèves à l’école
9 h
Début des cours
12 h 20
Fin des cours pour le dîner
13 h 40
Début des cours
16 h
Fin des cours
16 h 05
Départ des marcheurs
16 h 15
Départ des autobus

Pour les parents dont les enfants ne fréquentent pas le service de garde ou le service des dîneurs, nous vous demandons de ne pas les envoyer à l’école avant 8h50 le matin et 13h30 en début d’après-midi.

Attention de ne pas laisser votre enfant sans surveillance sur la cour d’école !

 

LES CLASSES POUR L’ANNÉE 2018-2019

Classes régulières :
Nous prévoyons avoir 4 groupes de maternelle, 4 groupes de 1re année, 3 groupes de 2e, 5e, 6e année, 2 groupes de 3e année et de 4e année et une classe jumelée 3e et 4e année.
Classes d’accueil :
Nous prévoyons 2 groupes de maternelles et 12 groupes d’accueil, dont 6 dans la bâtisse située sur la rue Houde.
Classes d’adaptation scolaire :
Nous prévoyons 3 classes de communication et 2 groupes DGA.

En plus de l’enseignement des disciplines habituelles, des cours d’anglais, de musique, de danse et d’éducation physique seront intégrés à l’horaire des élèves. Vos enfants auront aussi la possibilité de faire partie des nombreuses équipes sportives ou de participer à des activités parascolaires (sur inscription, 3 fois par année).

 

QUI SERA L’ENSEIGNANT DE MON ENFANT ?

C’est une surprise pour tous les élèves et vous ne pourrez le savoir avant la première journée de classe. L’équipe-école organisera un accueil où chaque élève pourra découvrir avec qui il passera son année. Les groupes ont été consciencieusement formés, en tenant compte d’une multitude de facteurs, et ce, dans l’intérêt des élèves et pour favoriser leur réussite. Il est donc inutile de formuler une demande de changement de groupe pour votre enfant. Merci de votre compréhension.

 

TRANSPORT SCOLAIRE

Le transport scolaire débutera le 30 août 2017 pour les élèves de l’école qui peuvent en bénéficier et qui auront commandé leur passe temporaire via Internet en suivant les instructions données dans la lettre que vous recevez dans cet envoi. Prenez note que nous ne pourrons offrir de transport de courtoisie pour les élèves en choix-école ou pour les parents qui voudront le demander. Il est donc inutile de vous présenter au secrétariat avec un formulaire. Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourra occasionner.

 

SITE INTERNET

Un incontournable pour les parents! Vous y trouverez une multitude de renseignements importants et de nombreuses nouvelles sur la vie à Katimavik. Nous vous invitons à le mettre dans vos « favoris » et à le consulter régulièrement.

 

PAGE FACEBOOK

Toutes les photos se trouvent maintenant sur la page Facebook de l’école : https://www.facebook.com/Katimavik-H%C3%A9bert-1471249603162573/ N’hésitez pas à vous abonner.

 

SERVICE DE GARDE

Le service de garde de Katimavik est ouvert tous les jours de classe et lors des journées pédagogiques du 29 août 2018 au 21 juin 2019. Le matin, les portes ouvrent à 7 h. Les soirs, le SDG ferme à 18 h. Afin de bénéficier de ce service, veuillez vous assurer que votre enfant est bien inscrit pour la nouvelle année scolaire.
Les élèves qui dînent à l’école devront apporter leur boîte à dîner. Puisqu’il n’y a pas de micro-onde à la disposition des élèves, veuillez prévoir un dîner froid ou utilisez un thermos. Il est toutefois possible de commander des repas chauds par le biais du service de traiteur.   Détails à venir. Des frais de surveillance du dîner seront chargés pour tous les élèves qui dînent à l’école.  Le paiement des frais du service de dîneur ainsi que ceux du service de garde peuvent être effectués par chèque au nom de l’école Katimavik, en argent comptant ainsi que par dépôt direct (Internet).

De plus, prenez note que vous devrez déjà avoir inscrit votre enfant pour utiliser ce service lors des deux demi-journées pédagogiques du début de l’année. Si votre enfant n’est pas encore inscrit, vous avez jusqu’au  22 août 2018 pour le faire.  Le bureau du SDG est ouvert dès le 13 août, de 9hà 15h, fermé entre 12h et 13h environ.

Les enfants inscrits pourront ainsi fréquenter le SDG dès le 29 août, à 7 h.

Pour les élèves de maternelle, la première journée au service de garde est le 31 août.

Merci de votre collaboration

Martine Legault
Technicienne en service de garde
514.748.6545, poste 4021

 

SÉCURITÉ AUTOUR DE L’ÉCOLE, édifice Katimavik

La sécurité des élèves, c’est l’affaire de tous. Veuillez prendre note des indications et du plan ci-dessous. En effet, avec l’aide du service de police de Montréal et compte tenu de notre expérience du printemps dernier, nous revenons avec le plan de mai dernier. Évidemment, nous préconisons la marche pour venir à l’école. Si vous devez absolument reconduire votre enfant, et qu’il est assez grand pour marcher un peu, n’hésitez pas à le laisser sur la rue De l’Église, non loin de la brigadière, où il pourra rejoindre le groupe de marcheurs. Moins il y aura de voitures près de l’école, plus les rues et les trottoirs seront sécuritaires.

Entrée sur Crevier : pour les marcheurs et les cyclistes seulement. Tous les marcheurs sont invités à converger vers le coin des rues Crevier et de l’Église, là où il y a un brigadier scolaire, pour ensuite marcher jusqu’à l’entrée en jaune sur le plan.

Entrée sur Decelles, par la porte principale : pour les utilisateurs du SDG avant 8 h 50. Les enfants qui arrivent après 8 h 50 peuvent entrer directement sur la cour par la porte jaune.

Entrée sur Décelles, par la porte de la clôture près du gymnase : pour les enfants qui se font reconduire en voiture. Assurez-vous de faire descendre les enfants sur la gauche, côté trottoir.

Entrée sur Cardinal, par la porte de la clôture : les enfants en berlines et les enfants en vélo. Prudence dans le stationnement…

Entrée sur Buchanan, au coin Crevier, par la porte de la clôture : les enfants en autobus seulement.

Prenez note

  • Des affiches ont été installées sur les portes.
  • En fin de journée, les élèves sortent par la même porte que le matin si le moyen de transport est le même!
  • Aucun piéton dans le stationnement. Aucune voiture de parents dans le stationnement. Ne jamais déplacer les cônes dans les stationnements.
  • Pour assurer encore plus de sécurité, en automobile, éviter de tourner à gauche sur Buchanan en arrivant par Decelles entre 8 h 30 et 9 h 15 et entre 15 h 45 et 16 h 30.
  • Pour assurer encore plus de sécurité, en automobile, éviter d’emprunter la rue Crevier entre 8 h 30 et 9 h 15 et entre 15 h 45 et 16 h 30.