Code de vie

Informations générales

Les élèves doivent arriver dans la cour d’école à 8 h 50 le matin. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de surveillance dans la cour avant 8 h 50 le matin et 5 minutes avant le début des classes le midi, exception faite pour les enfants qui utilisent le service du dîner. De plus, aucune surveillance ne sera effectuée après l’école à partir de 16 h 15. Pour la sécurité de votre enfant, merci de respecter cet horaire.

Consultez l’horaire complet de l’école

Consultez le calendrier scolaire

Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par un avis écrit, daté et signé. Il est souhaitable pour la réussite de votre enfant qu’il s’absente le moins possible.

Si votre enfant doit s’absenter, veuillez nous téléphoner au secrétariat dès le matin. Un répondeur prendra les messages en tout temps. Donnez le nom de votre enfant, sa classe, le motif et la durée de son absence au 514 748-6545, poste 1 (édifice Katimavik) ou poste 2 (édifice Hébert).

Si votre enfant arrive en retard, il recevra un premier avertissement verbal. Aux prochains retards, il recevra un avertissement écrit. Si votre enfant accumule plusieurs retards lors d’une même étape, il se peut qu’il soit invité à une retenue par la direction. Merci d’assurer sa ponctualité.

Nous vous prions de bien vouloir consulter le calendrier scolaire et prendre rendez-vous pendant les journées pédagogiques ou après les heures de classe.

Il est important d’être attentif aux travaux que votre enfant doit effectuer à la maison. Référez-vous aux feuilles de route hebdomadaires ou à l’agenda. Au besoin, n’hésitez pas à faire parvenir une note au titulaire afin d’obtenir des informations supplémentaires.

Nous vous demandons de lire attentivement tous les communiqués en provenance de l’école. Tout document qui nécessite une signature de votre part doit être signé et retourné à l’école dans les plus brefs délais. Plusieurs informations importantes se trouvent aussi sur le site de l’école. Consultez-le régulièrement.

Nous vous prions d’identifier les vêtements et les articles scolaires de votre enfant pour éviter les pertes. Les objets perdus sont rassemblés dans une boîte prévue à cet effet à l’agora. Les articles non réclamés seront donnés à un organisme de charité. La date de la collecte sera inscrite dans l’info-parent.

L’enfant qui dîne à l’école est sous notre responsabilité. Il doit rester sur le terrain de l’école. Il doit avoir son repas dans une boîte à dîner propre et bien identifiée. Vous pouvez également choisir de commander un repas préparé par le traiteur. À l’école, votre enfant n’a pas besoin d’argent, évitons les risques de taxage.

  1. Par mesure de sécurité, nous vous demandons de toujours passer par la porte principale et de vous adresser au secrétariat à votre arrivée. Nous prendrons votre message et l’acheminerons à l’enseignant de votre enfant. Si vous devez circuler dans l’école, nous vous remettrons un laissez-passer.
  2. Aucun parent n’est admis dans la cour, et ce, en tout temps.
  3. Pour parler à un membre de la direction ou à un enseignant, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous.

Si votre enfant a été suspendu, son retour à l’école sera possible en votre présence seulement.

Nous vous demandons de garder votre enfant à la maison s’il fait de la fièvre. Il en est de même s’il est dans l’impossibilité de sortir aux récréations ou à l’heure du dîner puisque nous n’accepterons pas de le garder à l’intérieur sans un billet médical. Nous vous invitons à nous informer rapidement lorsque vous changez de numéro de téléphone afin de pouvoir vous contacter en cas d’urgence.

Pour la sécurité des enfants qui sont gravement allergiques aux arachides, il est strictement interdit d’apporter à l’école, pour la collation ou le dîner : beurre d’arachides, arachides ou noix. De plus, il est fortement suggéré d’apporter un dîner équilibré qui contient les quatre groupes alimentaires. Les collations sont préférablement nutritives, faibles en sucre et sans noix ou arachide. Nous recommandons les fruits et les légumes frais ainsi que le fromage.

Les membres de l’équipe du service de garde mettent tout en œuvre pour assurer la meilleure qualité de ce service et organisent des activités riches et variées. Notre service de garde est ouvert de 7 h à 18 h et lors des journées pédagogiques. Vous devez cependant inscrire vos enfants à l’avance en respectant la date butoir.

Lorsque votre enfant arrive après 8 h 50 à l’école, il doit se rendre directement dans la cour. Tout enfant ne respectant pas les règles du service de garde peut se faire suspendre pour une période d’une durée indéterminée.

Vous pouvez rejoindre le service de garde au 514 748-6545, poste 4 (édifice Katimavik).

Si votre enfant a droit au transport scolaire, il recevra une carte et un feuillet d’information qu’il est important de lire attentivement. Si votre enfant ne respecte pas les consignes de sécurité dans l’autobus, le chauffeur remettra à la direction un rapport de comportement. Vous devrez signer ce rapport et le rapporter à l’école. Au quatrième rapport, votre enfant sera suspendu du transport scolaire pour une durée d’une journée. Pour tous les rapports subséquents durant l’année scolaire, la durée de suspension sera prolongée. Votre enfant peut se voir retirer l’accès temporaire ou complet du service de transport selon la gravité et la fréquence des infractions.

Code de vie et passeport de l’école Katimavik-Hébert

Les règles A-B-C-D-E sont appliquées au Passeport.

  1. Je respecte les consignes données par tous les adultes de l’école.
  2. J’arrive à l’heure, ou je fais motiver mon retard par mes parents.
  3. Je circule calmement, en silence, en tout temps dans l’école.
  4. Je prends mon rang au son de la cloche et je rentre dans l’école calmement.
  5. J’utilise les poubelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’école pour jeter mes déchets.
  6. J’utilise les entrées et sorties assignées à mon groupe.
  7. Le maquillage est interdit à l’école.
  8. La gomme à mâcher est interdite en tout temps pour tous.
  9. Aucun échange de nourriture entre les élèves n’est toléré.
  10. En arrivant en classe le matin, je mets ma boîte à lunch dans le bac.
  1. Je fréquente une école francophone. À l’exception du cours d’anglais, je dois parler uniquement en français.
  2. Je fais le travail demandé, j’en soigne le contenu et la présentation tout en respectant la date d’échéance.
  3. Je fais tous mes devoirs et mes leçons. * Un devoir ou un travail non fait devra être terminé pendant les récréations, après l’école ou pendant les fins de semaine.*
  4. Pour travailler à l’école, j’ai le matériel nécessaire (selon les demandes de l’enseignant).
  1. Je porte des vêtements propres et convenables pour l’école. Ne sont pas permis : les camisoles à fines bretelles qui ne couvrent pas le ventre ou qui sont décolletées, les shorts et les jupes courtes, les vêtements et les accessoires représentant la violence, le sexisme, le racisme ou qui m’identifient à un groupe ou à un gang (exemple : le bandana). Les jupes, jupes-culottes, robes et shorts doivent couvrir au moins la moitié des cuisses. Les cuissards (leggings) doivent être portés avec un chandail, une chemise ou une veste couvrant au moins la moitié des cuisses.
  2. Capuchons, tuques, chapeaux, casquettes, visières sont interdits en tout temps à l’intérieur de l’école.
  3. J’enlève mes bottes ou mes chaussures d’extérieur avant d’entrer dans la classe. Je prévois une deuxième paire de souliers pour l’intérieur. Ne sont pas autorisés : les pantoufles, les sandales de plage, les souliers à roulettes, les chaussures à crampons. Il est strictement défendu de circuler en chaussettes, les souliers doivent être portés en tout temps dans l’école.
  4. À l’extérieur, je porte des souliers, des bottes ou des sandales qui couvrent le pied et s’attachent à la cheville.
  5. Je m’habille adéquatement selon le temps. En hiver : pantalon de neige, tuque, bottes, mitaines; en cas de pluie : imperméable avec capuchon.
  1. Je respecte tous les adultes à l’école, au service de garde et dans l’autobus. Je m’adresse à eux avec respect et politesse.
  2. En tout temps et en tout lieu, je surveille mon langage en évitant d’être grossier envers les élèves et les adultes.
  3. Je joue adéquatement avec les autres. Sont interdits : bousculades, jambette, jeux de lutte, de boxe, balles de neige et tout jeu contact.
  4. J’évite de provoquer et d’agacer les autres de manière répétitive.
  1. Aucun acte de violence, verbale ou physique, n’est toléré (menace, coup de poing, coup de pied, assaut ou autre).
  2. Aucune forme d’intimidation n’est tolérée, et ce, sous aucune considération. Si j’en suis victime, j’en avise un adulte de l’école ou la direction qui verra à mettre en place le protocole prévu à cet effet au passeport. À KATIMAVIK-HÉBERT, L’INTIMIDATION, C’EST TOLÉRANCE ZÉRO.
  3. Tout objet dangereux est strictement défendu à l’école (couteau, canif, bâton, pétard, arme, etc.). Je dis NON à toute proposition de « troc » (échange de jouets, vêtements, nourriture, etc.)
  4. Aucun vol ou acte de vandalisme n’est toléré (bris de vitre, de fontaine ou de mobilier, graffitis sur les murs et le mobilier, etc.).

Attention! Tous les objets électroniques sont interdits à l’école : téléphone cellulaire, jeux vidéo, baladeur, caméra, lecteur de musique digital (MP3, iPod, etc.), tablette électronique, montre iWatch, pointeur-laser, etc. Aussi, les souliers à roulettes et les balles de tous genres doivent rester à la maison. . Ces objets seront confisqués jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. En plus de la perte de 6 points, une conséquence sera donnée selon le manquement.

  1. Je dois respecter les règles qui me sont expliquées en début d’année.
  2. Je mange calmement et je nettoie ma table.
  3. Si je dîne à la maison, je reviens à l’heure qui me sera indiquée en début d’année.
  4. En cas de pluie, je ne reviens à l’école que 5 minutes avant le son de la cloche.
  1. Je favorise des collations et des repas nutritifs.
  2. J’apporte de la nourriture sans noix et sans arachide.
  1. Je porte toujours des souliers de course, des shorts et un t-shirt pour le cours d’éducation physique et à la santé. D’autres vêtements pourront être demandés selon la saison ou les exigences du spécialiste. Par exemple, à compter de janvier, les élèves doivent être vêtus d’un pantalon de neige, bottes, manteau, tuque et mitaines pour les cours donnés au parc. Pour les mois plus chauds, la crème solaire et le port du chapeau sont recommandés.
  2. Il est fortement recommandé de placer les vêtements dans un sac en tissu identifié au nom de l’élève. Une bouteille d’eau est permise et elle doit être identifiée.
  3. Les bijoux et les jeans sont interdits.
  4. Pour être exempté du cours d’éducation physique, il faut un billet médical.
  1. Je suis prudent si j’utilise ma bicyclette, ma trottinette, mes patins à roues alignées ou ma planche à roulettes pour me rendre à l’école.
  2. J’utilise ces moyens de déplacement à mes propres risques. L’école n’est pas tenue responsable des bris et des vols.
  3. Je ne les utilise jamais pour circuler dans la cour de l’école ou sur les trottoirs.
  4. Le port du casque est fortement recommandé pour une question de sécurité.
  1. Je reste assis calmement pendant tout le temps du trajet.
  2. Je suis poli avec le chauffeur et mes camarades.
  3. Je n’utilise jamais la violence physique ou verbale envers le chauffeur et les autres passagers.
  4. Je dois présenter mon laissez-passer en entrant dans l’autobus.
  5. Je me rappelle qu’aucun objet ne sera accepté dans l’autobus (guitare, ballon, raquettes, patins, etc.)

Si je reçois des avertissements, je comprends que je peux être suspendu du transport scolaire à plus ou moins long terme.