Code de vie

Informations générales

Le matin, les élèves non inscrits au service de garde ne doivent pas être dans la cour avant 8h50. Il n’y a pas de surveillants. Le midi, les enfants qui dînent à la maison peuvent revenir 5 minutes avant la cloche du dîner. Le soir, il n’y a plus de surveillants après 16h15. Les élèves marcheurs doivent quitter rapidement. Si vous ne pouvez venir chercher votre pour 16h05, vous pouvez l’inscrire au service de garde.

Consultez l’horaire complet de l’école

Consultez le calendrier scolaire

Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par un avis écrit, daté et signé. Il est souhaitable pour la réussite de votre enfant qu’il s’absente le moins possible.

Si votre enfant doit s’absenter, veuillez nous téléphoner au secrétariat dès le matin. Un répondeur prendra les messages en tout temps. Donnez le nom de votre enfant, sa classe, le motif et la durée de son absence au 514-748-6545 poste 1 (édifice Katimavik), poste 2 (édifice Houde).

Nous considérons que les cours commencent à 9h. Il est primordial que votre enfant soit à l’heure. Il devrait être dans la cour dès 8h50. Si votre enfant accumule plusieurs retards lors d’une même étape, il se peut que la direction ou une TES vous contacte.

Nous vous prions de bien vouloir consulter le calendrier scolaire et prendre rendez-vous pendant les journées pédagogiques ou après les heures de classe.

Il est important d’être attentif aux travaux que votre enfant doit effectuer à la maison. Référez-vous aux feuilles de route hebdomadaires ou à l’agenda. Au besoin, n’hésitez pas à faire parvenir une note au titulaire afin d’obtenir des informations supplémentaires.

Nous vous demandons de lire attentivement tous les communiqués en provenance de l’école. Tout document qui nécessite une signature de votre part doit être signé et retourné à l’école dans les plus brefs délais. Plusieurs informations importantes se trouvent aussi sur le site de l’école. Consultez-le régulièrement.

Nous vous prions d’identifier les vêtements et les articles scolaires de votre enfant pour éviter les pertes. Les objets perdus sont rassemblés dans une boîte prévue à cet effet à l’Agora. Les articles non réclamés seront donnés à un organisme de charité. La date de la collecte sera inscrite dans l’info-parent.

L’enfant qui dîne à l’école est sous notre responsabilité. Il doit rester sur le terrain de l’école. Il doit avoir son repas dans une boîte à dîner propre et bien identifiée. Vous pouvez également choisir de commander un repas préparé par le traiteur. À l’école, votre enfant n’a pas besoin d’argent, évitons les risques de taxage.

Par mesure de sécurité, nous vous demandons de toujours passer par la porte principale et de vous adresser au secrétariat à votre arrivée. Nous prendrons votre message et l’acheminerons à l’enseignant de votre enfant. Si vous devez circuler dans l’école, nous vous remettrons un laissez-passer. Aucun parent n’est admis dans la cour, et ce, en tout temps. Pour parler à un membre de la direction ou à un enseignant, nous vous prions de bien vouloir prendre rendez-vous.

Si votre enfant a été suspendu, son retour à l’école sera possible en votre présence seulement.

Nous vous demandons de garder votre enfant à la maison s’il fait de la fièvre. Il en est de même s’il est dans l’impossibilité de sortir aux récréations ou à l’heure du dîner puisque nous n’accepterons pas de le garder à l’intérieur sans un billet médical. Nous vous invitons à nous informer rapidement lorsque vous changez de numéro de téléphone afin de pouvoir vous contacter en cas d’urgence.

Pour la sécurité des enfants qui sont gravement allergiques aux arachides, il est strictement interdit d’apporter à l’école, pour la collation ou le dîner : beurre d’arachides, arachides ou noix. De plus, il est fortement suggéré d’apporter un dîner équilibré qui contient les quatre groupes alimentaires. Les collations sont préférablement nutritives, faibles en sucre et sans noix ou arachide. Nous recommandons les fruits et les légumes frais ainsi que le fromage.

Les membres de l’équipe du service de garde mettent tout en œuvre pour assurer la meilleure qualité de ce service et organisent des activités riches et variées. Notre service de garde est ouvert de 7 h à 18 h et lors des journées pédagogiques. Vous devez cependant inscrire vos enfants à l’avance en respectant la date butoir. Lorsque votre enfant arrive après 8 h 50 à l’école, il doit se rendre directement dans la cour.

Tout enfant ne respectant pas les règles du service de garde peut se faire suspendre pour une période d’une durée indéterminée.

Vous pouvez rejoindre le service de garde au 514-748-6545 au poste 4 (édifice Katimavik).

Si votre enfant a droit au transport scolaire, il recevra une carte et un feuillet d’information qu’il est important de lire attentivement. Si votre enfant ne respecte pas les consignes de sécurité dans l’autobus, le chauffeur remettra à la direction un rapport de comportement. Vous devrez signer ce rapport et le rapporter à l’école. Au 4e rapport, votre enfant sera suspendu du transport scolaire pour une durée d’une journée. Pour tous les rapports subséquents durant l’année scolaire, la durée de suspension sera prolongée. Votre enfant peut se voir retirer l’accès temporaire ou complet du service de transport selon la gravité et la fréquence des infractions.